lundi, janvier 13, 2020

L'avenir du ski dans la boule de White Cristal!






On croyait White Cristal perdu à jamais... et non ils reviennent! 
En 2020 la bande à Pilou nous propose une belle gamme de skis ainsi que des snowboards. 
Pour un peu plus de 500 euros vous pourrez profiter du savoir faire cristallin et descendre les pentes enneigées avec des "palins" vraiment différents!
Du coup nous sommes allés voir de plus près ce que la marque française nous préparait pour les prochaines années...



Pouvez-vous nous présenter la marque White Cristal ? D’où vient le nom ?



White Cristal est une marque de ski fondée en 2008 .

Mais , tout a commencé par un voyage pendant l’hiver 2005-2006. Pilou et Mamat ont  réalisé la traversée du continent américain en moins d’un an, du Canada à l’Argentine.

Dans un backpacker à San Martin de Los Andes ils ont rencontré quelqu’un qui les a présentés à deux frères avec qui ils se sont rapidement liés d’amitié.

Leur père qui possédait une usine de fabrication de meuble en bois, leur a laissé faire les premiers prototypes de whitecristal. Après un an et demi de réflexion, Pilou et Mamat se sont décidés à lancer White Cristal.

Au départ l’idée était de faire leurs propres skis de freeride et de freestyle mais pas nécessairement de créer une marque avec une gamme complète.

Finalement, ils ont décidé de mettre en place un catalogue... mais sans investir.

Ils voulaient limiter les risques et ne pas s’endetter.

Ils ont été capables de créer des pièces uniques, c’est ce qui différenciait whitecristal de la concurrence.

D’autres entrepreneurs avaient déjà eu l’idée (KaOrigin et Uniq), mais les deux sociétés ont coulé notamment parce qu’elles n’avaient pas une bonne communication et que les prix étaient trop élevés. Le chiffre d’affaire de whitecristal s’élevait à 100K€ la 1ère année, il a ensuite doublé chaque année.

En 2015 la production s’est ralentie et Mamat s’est progressivement retiré du navire jusqu’à mon arrivée cette année.



Pendant ces 3 années, l’atelier a déménagé et est devenu une vraie unité de fabrication développée uniquement pour le ski. Durant cette transition nous nous étions réorientés vers le ski de luxe personnalisable ce qui a été un pari plutôt gagnant. Nous souhaitions nous écarter un peu du marché grand public afin d’avoir le temps de produire et de comprendre le ski tout en gardant une qualité maximale.

J’ai moi-même skié 2 saisons pour White Cristal en tant qu’athlète puis durant cette période de transition des offres m’ont permis de changer de marques, d’aller voir ailleurs et essayer d’autres types de skis et lorsque nous avons remis sur table le projet de m’intégrer dans l’entreprise avec Pilou c’était un des points forts: l’expérience acquise ailleurs.

Aujourd’hui, ayant réussi à mettre en place un processus de fabrication rapide, je souhaite que nous revenions sur notre marché de base. Notre grande particularité reste toujours la même, une seule et unique personne de la commande du bois jusqu’à l’expédition du ski. Le fait que le shaper gère tout de A jusqu’à Z nous garantit une grande qualité et un réel suivi du produit, il sélectionne lui-même ses billes de bois à la scierie, fait des choix de matières judicieux selon les clients et s’adapte à nos demandes de personnalisation des skis grâce à un procédé unique de sublimation.

Vous pouvez à partir d’un fichier Illustrator créer votre propre personnalisation de top sheets et de semelle. Avec notre graphiste Acaciapiks nous avons travaillé pour vous offrir des modèles catalogues , nous vous proposons une gamme de 10 skis sur lesquelles vous pouvez laisser votre imagination s’exprimer.

Ces shapes ont été méticuleusement réfléchis et permettent un accès à tous au ski de freeride backcountry grâce à un rayon ultra court et des noyaux ultra réactifs.



 Avec Pilou nous souhaitons 2 choses cette saison :

-  Remettre en place ce que nous faisions avant avec le particulier : personnaliser de A à Z le ski du shape jusqu’à la déco (choix des bois, semelles , chants , top sheet ou plaquage bois…). C’est notre force et ça le restera...

-  Maintenir cet esprit de famille que l’on a avec nos clients, nous ne sommes pas là que pour faire du business, notre priorité c’est que nos clients deviennent des amis et avec qui nous pouvons rider échanger progresser. La white cristal familly a toujours été présente depuis 2008 et aujourd’hui nous sommes une famille de plus de 4000 personnes ( groupe fb )

Nos amis et clients sont des amoureux de la glisse et c’est ce que nous souhaitons faire vivre au sein de la marque ! Notre force de vente, c’est nos propres clients. Jetez un coup d’œil aux avis sur skipass par exemple, ils reflètent notre objectif : le client est content et satisfait  il nous fait de la bonne pub!!!







 Après avoir pensé que c’était terminé… peut-on dire à ce jour que White Cristal est de retour ?



Oh que oui !! Whitecristal est plus que jamais de retour avec un staff surmotivé, des riders très impliqués dans le développement et la communication, un atelier tout neuf avec des machines au top de la technologie et surtout idées plein la tête !!!



Comment s’articule la gamme ski ? Présentez-nous vos modèles phares…



Nous avons fait le choix pour notre retour de faire une gamme accessible à tous mais avec quelques skis vraiment performants et reflétant nos valeurs : fun et puissant

Nous avons 10 skis et 3 snowboards au catalogue.

Notre best sellers skis pour le moment est le demonizer , un double rocker avec 116 sous le pied, 181 cm de long et un court rayon de 13m. C’est un peu notre couteau suisse... celui qui va bien partout.


Perso mon ski préféré est le brainless :
Une belle queue de pie, 194 cm de long, 110 sous le pied et 30m de rayon. Un ski qui va vite et qui fait transpirer !!





Quel type de clientèle visez-vous ?



Tout d’abord on s’adresse aujourd’hui à notre clientèle d’avant :

Les riders /rideuses passionnés, nous souhaitons grâce à la personnalisation des top sheets // semelles // shapes // travailler avec une clientèle aisée qui cherche une paire unique de qualité. Notre but via la personnalisation est de fidéliser les personnes qui cherchent à relayer leur métier ou personnaliser des skis à leur usage : les pisteurs, écoles de ski, agences immobilières qui proposent des semaines de skis en pack (forfait + loc de skis) 





Où sont fabriqués les skis White Cristal ?



Historiquement les skis étaient fabriqués en argentine dans un petit atelier au fin fond de la Patagonie.

Aujourd’hui les skis sont fabriqués par les mêmes personnes mais dans les Pyrénées espagnoles (gain de temps en transport et en rapidité d’approvisionnement car beaucoup de matériel provient d’Autriche)







L’écologie ça vous parle ?

Bien sûr que ça nous parle !

A notre échelle nous essayons de limiter notre impact :

-Résine époxy avec un dérivé de résine de sapins

-Transports groupés

-Réutilisations et recyclage des déchets

-Skis fabriqués à la demande (pas de surproduction...)

Nous sommes sensibles à ce sujet mais il est difficile et prétentieux de dire que nous sommes des skis « écolo » et malheureusement je pense qu’aujourd’hui même si l’industrie va dans cette direction, le ski 100% green n’est pas prêt d’arriver.







Une petite structure a-t-elle encore un avenir sur le marché du ski ?



Dans la production de skis, il y a 2 mondes :

- Le monde industriel

- Les passionnés


Nous faisons partis des passionnés qui sont là pour faire plaisir aux clients et nous faire plaisir à nous même. Nous n’avons pas de concurrent sur ce secteur-là, ceux qui font la même chose que nous sont aussi des passionnés et donc nous nous entraidons, nous discutons, nous échangeons, l’état d’esprit est bon et ne nous ne sommes pas là pour être « concurrents ». Notre avenir est tout tracé, nous n’avons pas besoin de vendre 50000 paires par an pour fonctionner et être heureux.

Alors pour moi l’avenir ne dépend pas réellement de la taille de la structure, il dépend plutôt du "global warming" et des saisons qui risquent de s’écourter de plus en plus.




Des skis tests prévus cet hiver ? Alpes … Pyrénées ?

Oui !!

A la demande dans les alpes via les réseaux sociaux, malheureusement pour cette saison nous n’irons pas dans les Pyrénées car le timing est trop court et que nous ne pouvons pas cumuler mise au point, production, et skis tests éloignés… promis l’année prochaine on vient vous voir les pyrénéens !!

On vous aime !! preuve en est, nous sommes partenaires d’un super évènement à Gourette : le POWLHALLA le 1er février 2020 !




Que peut on vous souhaiter ?



 De la neige, des idées ingénieuses et folles et surtout des clients heureux !!!! 

Plus d'infos sur l'Instagram
https://www.instagram.com/whitecristalskis/?hl=fr 


Aucun commentaire: