mercredi, novembre 21, 2018

La Fabrique du Ski ... quoi de neuf dans le made in France?



Cela fait un grand moment que l'on souhaitait échanger avec les "gens" de La Fabrique du Ski voilà qui est fait! L'hiver pointant le bout de son nez nous en avons profité pour poser quelques questions à Christian Alary sur sa marque fétiche.
Lorsque "La Fabrique du Ski" est arrivée sur le marché il pouvait sembler illusoire pour certains de voir les petits gabarits pénétrer les frontières du grand cirque blanc... quelques années plus tard il faut bien reconnaître que l'offre proposée par Mister Alary et sa bande s'avère bien ficelée avec des produits bien établis que ce soit sur le plan performance ou tarifaire. La charte graphique est novatrice et ne laisse pas le client de marbre!
Immersion dans le monde du ski made in Chartreuse!


MM : Pouvez vous nous faire un petit historique sur la création de "la fabrique du ski"?
Christian Alary : J’étais aux Etats-Unis quand j’ai pris la décision de créer la Fabrique du ski, je réalisais alors une usine pour la marque Américaine RAMP.

C’était une décision rapide: J’avais envie de rentrer en France mais rien ne m’y attendait et j’avais très envie de créer à nouveau une entreprise en France.

J’ai passé ma carrière dans l’industrie du ski, Rossignol, Kaorigin, Ramp, Decathlon. j’ai progressé à chaque expérience dans de nombreux domaine: R&D, Production, commerce et marketing.

Ce qui était une aventure personnelle, c’est transformée très rapidement en aventure humaine, j’ai fait appel à Erik et Ludo, ARRO STUDIO des génies du Design produit et graphique.

Ils étaient, tous deux motivés par le projet, pas seulement pour en être prestataires mais également actionnaires. Nous sommes les 3 fondateurs: Erik Ludo et moi-même.

Le nom de la marque, La Fabrique Du SKi, a été trouvé quand j’étais aux Etats-Unis, cela vous étonne ? Un nom bien francophone en réaction à ce que je vivais!!!

Une autre aventure m’attendais, la naissance de ma fille Ema qui est née en même temps que la fabrique du ski en 2014. C’était épuisant, formidable, émotionnellement très impliquant.

Durant cette première année, j’étais seul dans la société, je jonglais entre La Fabrique et ma fille, le biberon de 4h du matin, les comptines pour rendormir Ema et l’arrivée à la fabrique du ski pour scier des skis à la scie sauteuse à 5h.

C’était la mode du story telling: Les entreprises racontaient des histoires pour donner vie à leur marque et à leur produit en touchant l’affect des gens.

Nous nous amusions de ce concept marketing car nous n’avions pas besoin “d’inventer” des histoires, nous racontions juste la notre, la vérité, ce que nous vivions au quotidien.

Le marché était difficile pour un nouvel entrant et nous le savions, nous avons décidé à l’époque, de faire les choses différemment: Produire en France, sur la base d’un procédé nouveau de notre invention, avec une distribution en direct de nos produits afin de proposer des prix accessibles.

Même le choix de nos noms de modèles étaient différents: “Où tu veux quand tu veux”; “Quand la montagne s’en mêle”, “Cherche moi” etc

Nous sommes passés, depuis plus de 4 ans, par des hauts et de nombreux bas, aujourd’hui, nous sommes stabilisés, nous n’avons plus peur de l’avenir et notre survie n’est pas remise en cause chaque année.




MM :  Vous vous inscrivez dans une démarche de personnalisation des skis , avez vous beaucoup de demandes?
Christian : J’avais, avec la participation d’Erik, déjà créé une société sur la personnalisation de skis et de snowboards en 2006: Kaorigin.

Nous avions pris une claque phénoménal dès lors la personnalisation m’avait refroidi.
Dès la première année, nous avons eu énormément de demandes de skis personnalisés, cela vient du principe même de la production en locale, de la proximité avec nos clients.
Cette année nous avons décidé de structurer cette démarche et de la proposer officiellement à nos skieurs au travers de notre site Internet.
Nous proposons la personnalisation mais nous conservons notre identité visuelle et cela nous plait.
MM :  La skieuse Marie Martinod est endorsée chez vous... un bon choix?!
Christian : Cela nous rapporte beaucoup et cela ne nous coute rien: Marie nous a choisi à un moment où tous ces sponsors l’avaient lâché.
Nous ne pouvions pas nous offrir une skieuse de ce niveau, nous avions déjà du mal à nous payer nous-même !
Notre première rencontre en Septembre 2016 a donné naissance à L’Affranchie son modèle freestyle. Elle l’a skié en Octobre et a annoncé officiellement sur les réseaux sociaux depuis le glacier de Tignes qu’elle skierait jusqu’à la fin de carrière sur La Fabrique du ski.
Une nana géniale, une rencontre qui nous a fait du bien et nous a relancé à un moment difficile pour nous.
Nous avons choisi L’affranchie comme nom car nous pensions que c’était ce qui la qualifiait le mieux: Libérée de ses chaines.
Vice-championne Olympique, sur nos skis, vous vous rendez compte ? La fierté, l’émotion, c’était magique. Merci Marie, merci, merci !!!

MM : Quel est le processus de fabrication de vos skis? Made in France?
Christian : Nous avons un procédé de notre invention et breveté, totalement à part de l’industrie. Rien ne le laisse présager quand on skie ou que l’on voit le produit mais ce procédé nous permet d’être flexible et de pouvoir produire ce que nous voulons quand nous le voulons sans être tenu à la production en grande quantité.
Le produit est intégralement fabriqué en France, dans le massif de la Chartreuse où nous disposons de 400m² d’usine.
Nous ne parlons jamais beaucoup de notre procédé car ce qui nous intéresse c’est bien le ski lui-même.

MM : Des nouveautés pour 2019?
Christian : Plein ! J’adore créer et notre gamme 2019 s’en ressent: notre freeride, Quand la montagne s’en mêle, a été totalement reconçu. Notre ski de piste, sans compromis, également, nous avons un nouveau ski de course: Coeur de glace GS FIS. Notre modèle randonnée, de bas en haut, a été intégralement changé et nous avons un nouveau modèle en randonnée, loin de tout.
Aujourd’hui 14 modèles composent notre gamme, bien repartis et pour toutes les pratiques, Piste, course, Frestyle, Freeride sans oublier les polyvalents. Nous aimons l’idée que chaque skieur puisse trouver un ski qui lui convient chez nous.

MM : Votre avis sur l'avenir du marché du ski et de votre marque?
Christian : L’industrie du ski était sinistrée jusqu’à il y a une dizaine d’année. Aujourd’hui le marché s’est stabilisé et je ne suis pas inquiet pour lui. Le ski alpin se porte bien, les stations développent cette activité, les skieurs sont là.
La Fabrique se développe progressivement, nous avons pu embaucher cette année et nous seront 4 salariés cet hiver et nous prévoyons encore d’agrandir l’équipe l’année prochaine.
Margot nous a rejoint en mai, essentiellement à la production (comme tous les salariés, nous passons l’essentiel de notre temps en production) mais aussi sur les évènements, démo tour, salons etc...
Nous sommes confrontés à une nouvelle aventure, la perception des gens de la femme en atelier. Aujourd’hui encore cela surprend, souvent les gens ont cette remarque:    “ A la fabrique du ski vous êtes à la parité”. Cette phrase m’énerve GRrrrrr !
Margot travaille à l’atelier car c’est la meilleure pour ce poste, elle n’a pas été embauchée pour respecter une certaine parité, ça serait dégradant pour elle et la qualité de son travail.

MM :  Où pourra t'on tester vos produits cet hiver? skitests Alpes, Pyrénées...
Christian : Nous mettons en place actuellement notre planning de test. En plus des Alpes, nous aimerions aller dans d’autres massifs, effectivement, Pyrénées, Massif central, Vosges, Jura. Nous ne pourrons pas tout faire cette année mais nous sommes là pour encore longtemps, laissons-en aussi pour plus tard.


Plusd'infos sur le site:
https://www.fabriqueduski.com/ 



Aucun commentaire: