lundi, mars 08, 2021

Shuss skis le plein de nouveautés... (skis 2021/22)

 


Stéphane (ZAG) Radiguet ça vous parle?

Mais si... le fondateur originel de la célèbre marque ZAG! Et oui sans jamais avoir réellement quitté le monde du ski on peut dire que le "shapeur" de la marque aux grosses spatules est de retour... après avoir bossé pour diverses marques d'engins de glisse Stéphane revient avec un nouveau projet : SHUSS SKIS ... du coup obligé de le rencontrer pour en savoir un petit peu plus et surtout connaître la véritable identité de ses nouveaux jouets!

 

 

Monter un projet en plein covid c'est osé non?
Non le projet était déjà lancé, tout était déjà bien avancé et le Covid m'a justement retardé car j'attendais le moment opportun! 

En 2020 les moules étaient prêts, la société montée et il y avait un peu de capital sur le compte du coup on a envoyé la pré-collection de 2021... ces dernières années j'ai bossé pour développer une marque de ski allemande avec laquelle je comptais travailler par la suite en mutualisant les moules des skis que j'avais produits mais bon nous ne sommes pas tombés d'accord sur les modalités d'utilisation du coup j'ai refait des moules pour SHUSS! J'ai donc crée une toute petite collection avec d'une part les skis "carbone" et d'autre part les skis "freeride".


Quelles ont été tes motivations pour remonter une marque de skis?
D'un côté j'avais développé des skis qui marchaient donc laisser tomber le projet me gênait et de l'autre bosser pour les autres devenait assez inconfortable, tu bosses à l'extérieur en urgence et après avoir travaillé pour beaucoup de marques comme Rossignol, Nidecker je me suis rendu compte qu'une fois les skis lancés on avait plus besoin de moi. Franchement bosser pour sa boîte c'est plus agréable... et plus ludique! 

Maintenant je produis mes modèles avec les idées que je pense "bonnes" pour les skieurs et pas "que" pour le marketing. De nos jours les marques ne se posent plus qu'une question : que désirent les magasins de distribution afin que l'on vende plus de produits!
Si j'avais résonné comme ça aux débuts de ZAG je n'aurai jamais lancé de marque de skis!

Pour ta collection tu vas pérenniser tes modèles sur 2 saisons?
Oui bien sûr que ce soit au niveau ski ou niveau déco je n'ai pas pour projet de tout bouger comme le ferait une marque "normale" à chaque saison...Un ski qui marche il marchera dans trois ou cinq ans! On voit que le changement de line-up sur les collections posent de plus en plus de problèmes dans le monde du ski avec des soldes anticipées et des shops qui ne savent plus quoi faire de leur stock. Surtout que souvent seules les décos changent sans apporter la moindre technicité...

Au niveau de la distribution tu vas fonctionner comment?
Pour l'instant je suis sur un micro projet on a sorti pour cet hiver 120 paires de skis pour le lancement... la majorité de nos ventes se font à ce jour par la bouche à oreille, beaucoup de gars qui bossent dans le ski et surtout beaucoup de gens passionnés!


Comment se passe la vente?
En magasin sur stock mais aussi sur le net, on développe un concept de pré vente, les gens financent la fabrication de leurs skis et par ce biais paient un tarif moins élevé. Et pour nous cela évite pas mal de problèmes de trésorerie. On va aussi ouvrir notre capital à des actionnaires de tous niveaux souhaitant investir dans la marque.

 
Tu as quitté ZAG en quelle année?
2012 ... ça date déjà!
depuis la marque a crée plus de modèles et de longueurs de skis... différentes gammes... beaucoup de marques font ça mais je crois que le skieur s'y perd un peu, trop de gammes ne clarifie pas le choix des modèles.

 

‌Il y a une filiation entre tes skis et les ZAG?
Chez ZAG, j'ai développé les premiers skis ceux qui nous ont offert une récompense à l'ISPO de Munich obligatoirement, il demeure un code génétique après quand on me dit que je fais des longues spatules comme chez Dynastar ou DPS, je me dis que ce sont peut-être eux qui ont adopté cette tendance!
Mon truc, c'est des rayons courts sur des skis larges et mon but, c'est de repousser la polyvalence des skis!



Dans ta gamme de skis de rando il y a un modèle à 85mm au patin...?
Disons que c'est un ski un peu différent pour des skieurs qui veulent privilégier la légèreté et qui aiment bien les skis étroits. Pour le gars qui veut un ski de rando utilisable sur piste et en dehors 85mm c'est un bon compromis. Un vrai ski avec lequel tu te fais plaisir un peu partout.
 

Au niveau fixations j'ai vu que tu préconisais un montage un peu plus en arrière?
L'ensemble de mes skis sont montés avec une position des fixs un peu en arrière pour favoriser les conversions en rando, cela permet aussi de skier plus "centré" quelque soit le terrain et la neige. Par ce biais ton point d'équilibration est toujours le même ce qui donne un ski précis et sans mauvaises surprises.

La fabrication se fait où?
On fabrique dans une usine qui appartenait à NIDECKER en Tunisie , celle qui fait aussi des skis pour ZAG, on veut des skis solides utilisables par les pisteurs, moniteurs, des trucs que l'ont skie tous les jours sans se poser de questions. On a opté par exemple des fibres tressées qui débordent un peu des carres, cela fait un peu plus de travail car il faut faire une feuillure dans le noyau bois mais au moins la carre est sur quelque chose de dur et ne s'arrache pas au premier caillou touché!

L'avenir de ta nouvelle marque tu le vois comment?
Un peu au jour le jour, on développe et on avance, le but l'an prochain sera de rajouter une longueur en ski de rando (un 155 par exemple) et  faire un 105 au patin en carbone... à suivre!!!

 

 

Plus d'infos sur le site:

Shuss skis


 


Aucun commentaire: