Cela fait un grand moment que l'on souhaitait échanger avec les "gens" de La Fabrique du Ski voilà qui est fait! L'hiver pointant le bout de son nez nous en avons profité pour poser quelques questions à Christian Alary sur sa marque fétiche.
Lorsque "La Fabrique du Ski" est arrivée sur le marché il pouvait sembler illusoire pour certains de voir les petits gabarits pénétrer les frontières du grand cirque blanc... quelques années plus tard il faut bien reconnaître que l'offre proposée par Mister Alary et sa bande s'avère bien ficelée avec des produits bien établis que ce soit sur le plan performance ou tarifaire. La charte graphique est novatrice et ne laisse pas le client de marbre!
Immersion dans le monde du ski made in Chartreuse!
Lorsque "La Fabrique du Ski" est arrivée sur le marché il pouvait sembler illusoire pour certains de voir les petits gabarits pénétrer les frontières du grand cirque blanc... quelques années plus tard il faut bien reconnaître que l'offre proposée par Mister Alary et sa bande s'avère bien ficelée avec des produits bien établis que ce soit sur le plan performance ou tarifaire. La charte graphique est novatrice et ne laisse pas le client de marbre!
Immersion dans le monde du ski made in Chartreuse!
MM : Pouvez vous nous
faire un petit historique sur la création de "la fabrique du
ski"?
Christian Alary : J’étais aux Etats-Unis quand j’ai pris la décision de créer la Fabrique du ski, je réalisais alors une usine pour la marque Américaine RAMP.
Christian Alary : J’étais aux Etats-Unis quand j’ai pris la décision de créer la Fabrique du ski, je réalisais alors une usine pour la marque Américaine RAMP.
C’était une décision rapide: J’avais envie de
rentrer en France mais rien ne m’y attendait et j’avais très envie de créer à
nouveau une entreprise en France.
J’ai passé ma carrière dans l’industrie du ski,
Rossignol, Kaorigin, Ramp, Decathlon. j’ai progressé à chaque expérience dans de
nombreux domaine: R&D, Production, commerce et marketing.
Ce qui était une aventure personnelle, c’est
transformée très rapidement en aventure humaine, j’ai fait appel à Erik et Ludo,
ARRO STUDIO des génies du Design produit et graphique.
Ils étaient,
tous deux motivés par le projet, pas seulement pour en être prestataires mais
également actionnaires. Nous sommes les 3 fondateurs: Erik Ludo et
moi-même.
Le nom de la marque, La Fabrique Du SKi, a été
trouvé quand j’étais aux Etats-Unis, cela vous étonne ? Un nom bien francophone
en réaction à ce que je vivais!!!
Une autre aventure m’attendais, la naissance de
ma fille Ema qui est née en même temps que la fabrique du ski en 2014. C’était
épuisant, formidable, émotionnellement très impliquant.
Durant cette première année, j’étais seul dans
la société, je jonglais entre La Fabrique et ma fille, le biberon de 4h du
matin, les comptines pour rendormir Ema et l’arrivée à la fabrique du ski pour
scier des skis à la scie sauteuse à 5h.
C’était la mode du story telling: Les
entreprises racontaient des histoires pour donner vie à leur marque et à leur
produit en touchant l’affect des gens.
Nous nous amusions de ce concept marketing car
nous n’avions pas besoin “d’inventer” des histoires, nous racontions juste la
notre, la vérité, ce que nous vivions au quotidien.
Le marché était difficile pour un nouvel
entrant et nous le savions, nous avons décidé à l’époque, de faire les choses
différemment: Produire en France, sur la base d’un procédé nouveau de notre
invention, avec une distribution en direct de nos produits afin de proposer des
prix accessibles.
Même le choix de nos noms de modèles étaient
différents: “Où tu veux quand tu veux”; “Quand la montagne s’en mêle”, “Cherche
moi” etc
Nous sommes passés, depuis plus de 4 ans, par
des hauts et de nombreux bas, aujourd’hui, nous sommes stabilisés, nous n’avons
plus peur de l’avenir et notre survie n’est pas remise en cause chaque
année.
MM : Vous vous inscrivez dans une démarche de personnalisation des skis , avez vous beaucoup de demandes?
Nous avions pris une claque phénoménal dès lors la personnalisation m’avait
refroidi.
Cette année nous avons décidé de structurer cette démarche et de la
proposer officiellement à nos skieurs au travers de notre site Internet.
Nous proposons la personnalisation mais nous conservons notre identité
visuelle et cela nous plait.
MM : La skieuse Marie Martinod est endorsée chez vous... un bon choix?!
Christian : Cela nous rapporte beaucoup et cela ne nous coute rien: Marie nous a choisi
à un moment où tous ces sponsors l’avaient lâché.
Nous ne pouvions pas nous offrir une skieuse de ce niveau, nous avions déjà
du mal à nous payer nous-même !
Notre première rencontre en Septembre 2016 a donné naissance à L’Affranchie
son modèle freestyle. Elle l’a skié en Octobre et a annoncé officiellement sur
les réseaux sociaux depuis le glacier de Tignes qu’elle skierait jusqu’à la fin
de carrière sur La Fabrique du ski.
Une nana géniale, une rencontre qui nous a fait du bien et nous a relancé à
un moment difficile pour nous.
Nous avons choisi L’affranchie comme nom car nous pensions que c’était ce
qui la qualifiait le mieux: Libérée de ses chaines.
Vice-championne Olympique, sur nos skis, vous vous rendez compte ? La
fierté, l’émotion, c’était magique. Merci Marie, merci, merci !!!
Christian : Nous avons un procédé de notre invention et breveté, totalement à part de
l’industrie. Rien ne le laisse présager quand on skie ou que l’on voit le
produit mais ce procédé nous permet d’être flexible et de pouvoir produire ce
que nous voulons quand nous le voulons sans être tenu à la production en grande
quantité.
Le produit est intégralement fabriqué en France, dans le massif de la
Chartreuse où nous disposons de 400m² d’usine.
Nous ne parlons jamais beaucoup de notre procédé car ce qui nous intéresse
c’est bien le ski lui-même.
MM : Des nouveautés pour 2019?
Christian : Plein ! J’adore créer et notre gamme 2019 s’en ressent: notre freeride,
Quand la montagne s’en mêle, a été totalement reconçu. Notre ski de piste, sans
compromis, également, nous avons un nouveau ski de course: Coeur de glace GS
FIS. Notre modèle randonnée, de bas en haut, a été intégralement changé et nous
avons un nouveau modèle en randonnée, loin de tout.
Aujourd’hui 14 modèles composent notre gamme, bien repartis et pour toutes
les pratiques, Piste, course, Frestyle, Freeride sans oublier les polyvalents.
Nous aimons l’idée que chaque skieur puisse trouver un ski qui lui convient chez
nous.
MM : Votre avis sur l'avenir du marché du ski et de votre marque?
Christian : L’industrie du ski était sinistrée jusqu’à il y a une dizaine d’année.
Aujourd’hui le marché s’est stabilisé et je ne suis pas inquiet pour lui. Le ski
alpin se porte bien, les stations développent cette activité, les skieurs sont
là.
La Fabrique se développe progressivement, nous avons pu embaucher cette
année et nous seront 4 salariés cet hiver et nous prévoyons encore d’agrandir
l’équipe l’année prochaine.
Margot nous a rejoint en mai, essentiellement à la production (comme tous
les salariés, nous passons l’essentiel de notre temps en production) mais aussi
sur les évènements, démo tour, salons etc...
Nous sommes confrontés à une nouvelle aventure, la perception des gens de
la femme en atelier. Aujourd’hui encore cela surprend, souvent les gens ont
cette remarque: “ A la fabrique du ski vous êtes à la parité”. Cette phrase
m’énerve GRrrrrr !
Margot travaille à l’atelier car c’est la meilleure pour ce poste, elle n’a
pas été embauchée pour respecter une certaine parité, ça serait dégradant pour
elle et la qualité de son travail.
MM : Où pourra t'on tester vos produits cet hiver? skitests Alpes, Pyrénées...
Christian : Nous mettons en place actuellement notre planning de test. En plus des Alpes, nous aimerions aller dans d’autres massifs, effectivement, Pyrénées, Massif central, Vosges, Jura. Nous ne pourrons pas tout faire cette année mais nous sommes là pour encore longtemps, laissons-en aussi pour plus tard.
Plusd'infos sur le site:
https://www.fabriqueduski.com/
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