jeudi, octobre 16, 2025

Raccoon Chinook 99 test 26


 

On ne teste pas des Raccoon tous les jours dans nos contrées donc quand l'occasion se présente on hésite pas! Raccoon est une marque québécoise de souche qui propose des skis plutôt destinés aux grands espaces tout y intégrant un certain respect écologique. Et ça donne quoi skis aux pieds?

Pour le Chinook avec ses 99mm au patin on retiendra un ski taillé pour les gars qui aiment bien attaquer et rentrer dans le ski mais, sur la piste il ne bronche pas, on profite même d'une certaine accessibilité à rentrer dans le virage. De la grande courbe à la moyenne on peut varier sans aucune contrainte. Certes l'accroche peut être moins évidente sur les secteurs un peu dur mais est-ce vraiment pour ça que l'on achète ce ski pas sûr!

Dès que l'on part sur les sentiers poudreux non balisés on retrouve la véritable mission du Chinook... la grosse spatule permet de déjauger sans forcer et tout cela sans atteindre des vitesses fulgurantes. On s'amuse très rapidement tant que la neige est régulière... sur les neiges trafollées  ça se gâte un peu, le ski est moins précis et demande de s'investir un peu plus.

Dans tous les cas malgré ses petits défauts le Raccoon s'avère très léger à skier (idéal en freerando) et doté de belles qualités de glisse.


plus d'infos ici:

https://raccoonskis.com/fr-fr



mercredi, octobre 15, 2025

Pyrénées Ariégeoises et les jours sauvages


 

Et si vous partiez skier le Denali? 

Les jours sauvages c'est l'histoire de quatre skieurs chevronnés qui décident de partir fouler les neiges vierges en Amérique du nord! Hélias, Aurélien, Alexandre et Christophe partent pour 50 jours et près de 450 kms afin de parcourir l'Alaska à skis.

Une expédition qui les emmènera skier les plus hauts sommets mais aussi sur la rivière Yentna pour une session packraft. Cinquante jours c'est long! 

De tensions en périodes fastes les protagonistes nous embarquent au beau milieu des jours sauvages avec ce superbe album photos!


Les Jours Sauvages 

aux éditons GLENAT





Les éditions rando nous emmènent en ce mois d'octobre sur les Pyrénées Ariégeoises. François Laurens, l'auteur a parcouru ce département méconnu et peu peuplé qui cache pourtant bien des trésors. Loin du topoguide ce livre se révèle plutôt un témoin d'un massif où hommes et femmes ont tissé une relation forte avec les montagnes environnantes. Un livre plein de poésie et de rencontres.


Pyrénées Ariégeoises 

par François Laurens

mardi, octobre 14, 2025

Pic de l'Aigle et 4 lacs en boucle





Rando sur le secteur Jura... direction le Pic de l'Aigle qui culmine à 993m et dévoile un panorama
exceptionnel sur le secteur du Frasnois.
On peut même y voir le Mont Blanc!
Vous découvrirez les lacs de Narlay, Ilay, Petit et grand Maclu.
Comptez 3h de marche pour un dénivelé de 350m et une dizaine de kilomètres.