Ecrivain et dessinateur Samivel a considérablement marqué son époque en publiant ses dessins montagnards parfois caricaturaux dans différentes revues. Il n'en reste pas moins une oeuvre exceptionnelle qui nous rappelle par cette réédition que l'homme a plus moins bien géré l'industrialisation de la montagne. 112 pages pour rêver de pentes enneigées peuplés de chalets aux cheminées fumantes! Un petit bijou.
On notera que Jean Louis Roux y apporte un texte bien touché pour un grand moment d'histoire du dessin.
L'opéra des pics
par Samivel aux éditions Glénat.
Autre temps autre ambiance, ce trimestre Ski Français publie un tome 7 consacré aux vacances au ski!
L'arrivée des congés payés ayant variablement modifié la vie de la population française elle a aussi donné une impulsion non contenue aux sports d'hiver sur les massifs français.
Doté d'une population assez "pauvre" la modification du paysage alpin fut brutale, devenant même à certains endroits le temple du luxe où les bergeries jouxtent les grands hôtels étoilés!
On retrouve au travers de ce nouveau ski français toutes les étapes de cette modernisation.
Ski Français tome7
aux éditions Glénat.
Qui au beau milieu des années 80 n'a jamais eu l'envie d'afficher une tignasse hirsute agrémenté d'un rouge à lèvres débordant ?
Jérémy Wulc fan du groupe depuis pas mal d'années nous livre un bio étonnante puisqu'il retrace la carrière des CURE par la voie du live et des tournées!
Nous voilà repartis à la fin des 70 pour y parcourir les concerts les plus étonnants de la formation de Crawley. Au fil des tournées, des chaos et des différents line up l'auteur égraine les concerts du groupe tel un chapelet que l'on triture religieusement. La carrière des garçons imaginaires est détaillé de façon originale et décalée jusqu'à l'ultime tournée de 2022 et l'album sorti l'an passé.
Au gré des 250 pages remplies de photos inédites le fan pourra étancher sa soif de connaissance...
Un livre écrit par un fan des CURE pour les fans CURE !
The Cure on tour
par Jérémy Wulc aux éditions Glénat.


.webp)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire